Quelques conseils pour améliorer votre vie étudiante

La vie étudiante n’est pas si facile que cela, en tout cas pas aussi belle qu’on le croit. Entre les cours, les révisions, les travaux de groupe, les stages ou encore le fait de devoir travailler le soir et/ou le weekend pour payer ses études, cela fait souvent beaucoup. Bien sûr, être étudiant, c’est aussi s’amuser entre amis, sortir en boîte, passer de bonnes soirées…

Alors pour ne pas que vos études supérieures deviennent un calvaire, voici quelques astuces et conseils que vous donne le blog YouScribe.

Principal objectif : réussir ses études !

Être étudiant, c’est avant tout acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui devront vous permettre de trouver plus facilement un poste dans la vie active. Alors, en ces périodes plutôt troubles d’un point de vue économique, pourquoi ne pas tout simplement suivre attentivement vos cours à l’université, en BTS, en IUT ou en école (de commerce, d’ingénieure, d’arts, etc.).

Bien sûr, pour de nombreux étudiants, c’est relativement compliqué. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il n’est pas toujours motivant de se lever aux aurores le matin (surtout après une soirée un peu trop arrosée) ou bien parce que la tête de prof ne vous revient pas !

Alors, pour éviter les mauvaises surprises le jour des exams ou des interros, vous trouverez plein de documents sur notre site YouScribe qui pourront largement vous aider. Entre les cours en ligne, corrigés d’exercices, sujet d’examens, fiche de révisions ou encore les fiches de méthodologie, vous aurez accès à ce qu’il vous faut !

Vous n’aurez donc plus de raisons de rater votre année scolaire, à moins de vous endormir devant votre copie !

Le stage, le parcours du combattant ?

Baisse d’activité, diminution des budgets, futures lois plus contraignantes… Trouver un stage n’était pas forcément très simple et cela ne va pas s’améliorer. Effectivement, le gouvernement prévoit de limiter l’abus de l’emploi de stagiaires en entreprise. Les grandes entreprises ne pourront donc plus employer des bataillons de stagiaires. En tant qu’étudiant, cela va donc vous compliquer la tâche.

Pour vous aider à trouver un bon stage, YouScribe est aussi là pour vous en vous donnant accès à des conseils sur les lettres de motivation, les CV (exemples de CV sur cette page) et aussi en vous décrivant différents métiers dans nos fiches métiers. Cependant, ce n’est pas chez nous que vous trouverez des stages, ce pour cela que je vous conseille de vous rendre sur Direct-Etudiant qui est spécialisé dans les offres de stage.

Travailler en plus de ses études, une bonne ou mauvaise solution ?

Les études coûtent de plus en plus cher. En effet, vous devez compter entre 600 et 1200 euros (de province à Paris) par mois si vous ne vivez plus chez vos parents. Tout cela pour vous nourrir, vous loger, etc. En plus de cela, il faut souvent rajouter des frais de scolarité, surtout pour les écoles privées (de 5000 à 9000 euros par an). Alors, pour pouvoir s’en sortir, de nombreux – trop nombreux – étudiants sont obligés de travailler en plus de leurs études, souvent le soir ou le weekend. Cette situation n’est pas que pénible, car elle procure à l’étudiant une expérience professionnelle et elle lui permet de découvrir le vrai monde professionnel. Cela est aussi souvent considérer comme un plus sur un CV, une preuve de courage de l’étudiant.

Cependant, avoir un job peut aussi créer un surplus de travail, une fatigue importante et malheureusement une baisse des résultats. Alors, si vous n’avez pas le choix, choisissez un job qui s’adaptera à vos horaires et qui ne risque pas de vous pénaliser. Car n’oubliez pas que de la réussite de vos études va découler le début et l’orientation de votre vie professionnelle.

Laisser un message