Interview : Cédric, E-Bookophile convaincu

Interview YouScribe Fnacbookeur Cédric

Une brève présentation pour nos lecteurs.

Je suis un trentenaire. Grand lecteur pendant mon enfance, je me suis éloigné de la lecture peu à peu et  faire Lettres Modernes à l’université avait achevé de me dégoûter de la littérature. 

Sur votre profil Twitter , Vous indiquez que « le livre numérique a changé votre vie ». Expliquez-nous pourquoi.

Comme pour beaucoup de gens,la mobilité (déménagements multiples,trajets en transports en commun etc…) m’a très vite empêché de manipuler au quotidien « l’objet-livre ». De plus,le livre papier manque de lisibilité quand on a a des problèmes oculaires.
Le livre numérique m’a donc permis de me remettre à la lecture (fragmentée ou plus longue et immersive). De plus,en ayant accès à des éditeurs et auteurs ne publiant qu’en numérique on découvre plus qu’en allant dans une librairie ! J’ai transformé mes temps d’attente en temps de lecture !  Lire confortablement,partout,tout le temps! impossible avec un livre papier,pour moi ! Finalement,ce qui m’empêchait de lire,autrefois,c’était le livre papier en tant qu’objet peu pratique où est enfermé le texte!
 
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel produit culturel ?
Le texte se règle aux préférences visuelles du lecteur,qui obtient un confort de lecture optimal. On peut emporter tous ses livres à la fois et choisir sa lecture au dernier moment. Les ouvrages longs ne sont pas plus lourds que les petits. Lire plus souvent et facilement permet de faire encore plus de découvertes et d’oser d’autres lectures.

Selon vous, que manque-t-il à l’e-book pour surpasser le livre classique ?

Pour moi, il manque un tarif attractif pour ce qu’on nomme les best-sellers ainsi qu’une disparition totale des verrous numériques qui embêtent surtout l’utilisateur honnête !

Quels sont vos bons plans dans le domaine ? Quel livre numérique (ou pas) conseilleriez-vous aux internautes ?

J’adore aller sur YouScribe que j’ai découvert en cherchant une librairie numérique offrant des moyens de paiement comme le SMS surtaxé. Utiliser du forfait non consommé en achetant des livres numériques est très pratique! Difficile de ne conseiller qu’un seu livre numérique! Je recommande d’être attentif aux catalogues de Numeriklivres, Walrus Books, Bragelonne, Milady, Milady Romance, Laska et bien d’autres !
Retrouvez Cédric sur TwitterPheed et LivrAddict

Propos recueillis par Clément Mazurkiewicz

Retrouvez nous sur Twitter , Facebook & Google+

Laisser un message