Préparer Sciences Po avec Eric Cobast

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages de culture générale, Eric Cobast a choisi YouScribe pour diffuser son premier livre parascolaire 100% numérique : La Justice La Science. Une référence dans la préparation à l’examen d’entrée des IEP (instituts d’études politiques).

YouScribe : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre livre ?

Eric Cobast : La justice et la science est un ouvrage qui présente un cours de philosophie sur la justice et la science, conçu particulièrement pour l’Etudiant. C’est une création originale. Vous y trouvez des sujets possibles, des conseils méthodologiques, des bibliographies et des chronologies.

Y.S : Pourquoi vous perçoit-on comme la référence dans la préparation à l’examen d’entrée des IEP ?

E.C : Avec près d’une vingtaine d’ouvrages publiés, de nombreuses ventes (en particulier avec le titre Leçons particulières de culture générale) et une forte médiatisation sur le web, je peux dire que j’ai acquis une certaine notoriété et un monopole sur le segment de la culture générale.

YS : Pourquoi avoir fait le choix de publier votre dernier ouvrage uniquement en numérique ?

E.C : Un livre de révision n’est pas un livre que l’on garde dans sa bibliothèque, sa durée de vie est limitée à un an en moyenne. Avec la publication en numérique, j’avais envie de faire un essai, et ce pour plusieurs raisons : la diffusion est immédiate (pas d’impression, de livraison) et le prix est nettement moins élevé (environ 50% moins cher qu’un livre papier), ce qui permet de toucher plus d’élèves. Autre avantage de taille, l’interactivité avec le blog de l’Etudiant. C’est la première fois que l’on peut lire de manière interactive. Si les élèves ont une question sur cet ouvrage ils peuvent me la poser sur le blog, j’y réponds à la fin du mois dans un billet de blog global ou de manière personnalisée selon les cas. Le feedback est immédiat.

Y.S : Quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant qui souhaiterait intégrer Sciences Po ?

E.C : Commencer par s’organiser en prenant les difficultés les unes après les autres et ne pas tout mélanger. La première chose à travailler, c’est le dossier, qui vaut aujourd’hui pour la moitié de l’admission. Avec l’évaluation à parité les élèves peuvent peut être, être dispensés de l’écrit. Il est donc indispensable d’y consacrer du temps, ne serait-ce que pour écrire une lettre de motivation structurée.

Ensuite il y a les révisions pour les écrits, qui portent sur un programme connu et sur des méthodes du lycée. Ces épreuves permettent de vérifier que l’étudiant à une orthographe correcte et qu’il comprend ce qu’on lui demande. Ce n’est pas aussi sélectif que ça ne l’était auparavant.

Vous êtes prêts à vous lancer dans la préparation du concours d’entrée de sciences Po, consultez sans plus attendre un extrait de La Justice La Science.

Laisser un message