Respecter les droits d’auteur, pour ne plus vous faire taper sur les doigts !

Qui a dit qu’Internet vous permettait de ne pas respecter les droits d’auteur ? Personne bien entendu ! Et pourtant on observe couramment des jeunes gens s’approprier les œuvres d’un autre, voire pire, les commercialiser. Pour ne plus commettre d’impairs, voici quelques fondamentaux à retenir !

L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de l’avoir créée, du droit de propriété intellectuelle exclusif et opposable à tous.

Chacun se doit donc, lorsqu’il publie un document sur son site, son blog, ou encore sur YouScribe, de respecter les droits d’auteur et en particulier sur Internet.

Voici les quelques règles de base à respecter :
citer le nom de l’auteur de l’œuvre que vous publiez, et les références de l’œuvre,
citer la source, par exemple le site Internet sur lequel vous avez pris le document,
respecter l’œuvre sans en modifier le contenu,
• si l’auteur est vivant ou s’il est décédé depuis moins de 70 ans, vous devez demander son accord écrit ou celui de ses ayants droits (famille, éditeur…).

En revanche si l’auteur est mort depuis plus de 70 ans, son œuvre tombe dans le domaine public, vous pouvez donc publier son œuvre et la vendre sans accord mais ne vous attribuez pas pour autant ses écrits, citez son nom.

En dehors des œuvres sous droits d’auteur, il existe également des licences appelées Creatives Commons très en vogue sur Internet. Ces licences permettent aux auteurs de mettre leurs œuvres à disposition du public. Mais ça, nous en parlerons dans un prochain billet de blog ;)

Un commentaire

  1. #1 Semaine 18- La revue de Web « Agaboublog a écrit le 12 mai 2012 à 08h10 :

    [...] Youscribe nous explique comment respecter les droits d’auteurs sur internet [...]

Laisser un message