L’écriture d’un roman : les étapes à suivre (1ère partie)

Par où débuter mon roman ? Des milliers d’idées fourmillent dans votre tête et vous ne savez pas comment les disposer sur le papier ? Pas de panique ! Voici quelques pistes qui pourraient vous aiguiller.

Le maître mot : organisez-vous ! Avant de vous lancer dans la rédaction de votre récit, prenez le temps de mettre à plat certains éléments.

Les personnages :

Les personnages sont un élément clé de la fiction. C’est pourquoi, il est important qu’ils aient chacun leur propre fiche d’identité par ordre d’importance (du personnage principal aux personnages secondaires). Attribuez leur un nom, des traits de caractères, une apparence physique, un âge pour qu’ils aient l’air de personnes réelles. Plus vos personnages seront détaillés, plus ces fiches vous seront utiles pour éviter de mettre des informations erronées dans votre récit. Et puis, rien ne vous empêche de les compléter au fur et à mesure de votre écriture !

Le décor :

Tout comme pour vos personnages, faites des fiches pour définir le lieu de l’action, le cadre et l’ambiance. Et ne lésinez pas sur les détails ! Ils sont importants pour que le lecteur puisse se projeter dans votre univers et s’imprégner de la scène. Qu’il s’agisse d’un lieu réel où non, vous devrez récolter suffisamment d’informations sur l’endroit pour alimenter votre récit et garantir sa crédibilité.

Une fois ces fiches constituées, il vous reste encore à définir la trame de votre histoire, avant de vous lancer dans l’écriture. Mais tout ça, nous le verrons dans un prochain billet ! À suivre !

Laisser un message