Sur YouScribe les animaux ont aussi leur place !

L’été, c’est aussi la période où des maîtres indélicats abandonnent leurs animaux de compagnie sur le bord de la route avant de partir en vacances… Pour ne pas oublier nos amis à poils, à plumes et à écailles, nous avons décidé d’interviewer Boulesdepoils, un passionné de la cause animale qui exerce ses talents de bibliothécaire sur YouScribe. Sur ses étagères : une foule de publications pour apprendre à prendre soin de ses animaux de compagnie.

1- Comme vous le dîtes dans votre profil YouScribe, vous êtes un amoureux des animaux, d’où vous vient cette passion ?

BDP: Comme beaucoup, ma passion vient de mes expériences d’enfant ! J’ai eu la chance de grandir en même temps qu’un chien et un chat ! Mes parents me laissaient m’occuper d’eux, et ça m’a un peu appris le sens des responsabilités. En parallèle, je passais la plupart de mes vacances d’été dans la ferme de mes grands parents, si bien que j’ai toujours été au contact de multiples animaux, ça m’a appris à les aimer et à les respecter. Depuis ce temps, j’ai toujours été fasciné par les animaux, et je cherchais toujours à en savoir plus pour mieux les éduquer et pour qu’ils se sentent bien. A présent que j’ai mon chez moi, je vis avec de nombreux animaux, et c’est un réel plaisir que j’aime partager avec d’autres maîtres !

2- Pourquoi avez-vous décidé d’utiliser YouScribe ?

BDP : Je suis tombé sur YouScribe un peu par hasard, au détour d’une recherche Internet. J’ai bien aimé le concept, d’autant plus que j’aime faire mes petites « collections » d’articles et de documents qui s’intéressent aux animaux. J’ai donc décidé de les publier, et d’en profiter pour poster également mes propres conseils ! Si mes documents peuvent aider les gens à mieux s’occuper de leurs animaux, ou simplement à réaliser qu’un animal n’est pas un objet, je serais satisfait !

3- Quel(s) message(s) aimeriez-vous faire passer à travers les publications que vous téléchargez ?

BDP : Une partie de mes publications s’intéresse aux maîtres ou aux futurs maîtres, et leur donne quelques conseils d’éducation, ou simplement de vie pratique. D’autres sont plus générales, et veulent tout simplement montrer certains animaux sous un bon jour, ou faire comprendre aux gens que les animaux méritent toute notre attention, et que le fait d’en accueillir un ou plusieurs n’est pas dénué de conséquences. Si j’avais un seul message à faire passer, ce serait « les animaux sont des êtres vivants avant tout, au même titre que nous » ! Je me doute que c’est assez cliché, et je comprends qu’on puisse ne pas apprécier les animaux de compagnie, mais ce n’est en aucun cas une raison pour leur faire du mal ou être cruel envers eux. Je ne parle pas non plus des propriétaires irresponsables qui choisissent d’acheter un animal et l’abandonnent dès l’été venu… et il y en a beaucoup malheureusement !

4- Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à une personne qui voudrait accueillir un animal de compagnie ?

BDP: J’ai beaucoup de conseils à donner à quiconque veut accueillir un animal ! Premièrement, je lui dirais de ne pas prendre ce choix à la légère, surtout s’il choisit un animal qui vit longtemps (chien, chat, chinchilla…), et de s’assurer que son mode de vie convient à l’animal, et vice-versa ! Vivre avec un animal est une très belle chose, mais cela entraîne toujours certaines contraintes qu’il faut savoir assumer des années durant. Une bonne chose est de se renseigner directement auprès d’autres propriétaires, et de partager leur expérience. Avant de prendre un animal, il faut aussi s’assurer d’avoir de quoi l’accueillir correctement : de l’espace, du temps, et aussi de l’argent, car nourriture, jouets et soins vétérinaires peuvent vite revenir cher ! Enfin, je leur conseillerais de s’adresser avant tout à un refuge pour animaux. Les animaux recueillis par la SPA ne demandent bien souvent qu’un peu d’amour. En les choisissant, on fait non seulement une bonne action, mais on est certain de recueillir un animal en bonne santé et vacciné.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre invité et suivre ses actualités, son profil YouScribe et son compte Twitter vous attendent !

Laisser un message