Les bases de la typographie française

MSN, les SMS, les tweets, l’usage de l’anglais et les constantes limites de nombre de caractères sur internet ont complètement perturbé la manière dont nous utilisons la ponctuation. Pourtant, pour de nombreux lecteurs, ce détail n’en est pas un, alors mieux vaut savoir les utiliser correctement !

Savez-vous que les signes de ponctuation ne s’utilisent pas tous de la même manière ? L’utilisation des guillemets, des points de suspension, des points d’exclamations et des virgules répondent à des règles de typographie communes à tous les éditeurs et auteurs français, pour que les publications soient harmonieuses.

La typographie, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour certains, ça veut dire beaucoup. Certaines personnes accordent même une grande importance au respect des règles de typographie, au même titre qu’à l’orthographe et à la grammaire.

Alors, quel que soit le sujet ou la nature de votre document, les quelques règles suivantes devraient vous être utiles.

. -> Pas d’espace avant, un espace après.
, -> Pas d’espace avant, un espace après.
-> Pas d’espace avant, un espace après. Les points de suspension sont suivis d’une majuscule.
: -> Un espace avant, un espace après. La lettre qui suit ne prend pas de majuscule.
; -> Un espace avant, un espace après. La lettre qui suit ne prend pas de majuscule.
! -> Un espace avant, un espace après. Le texte qui suit prend une majuscule.
? -> Un espace avant, un espace après. Le texte qui suit prend une majuscule.
( et [ -> Un espace avant, pas d’espace après.
) et ] -> Pas d’espace avant, un espace après (exception : si la parenthèse est suivie par une virgule, un point ou des points de suspension, il n’y a pas d’espace)
« -> Un espace avant, un espace après.
» -> Un espace avant, un espace après.

Et vous, que pensez-vous des règles de la typographie ? Importantes, dépassées ? Profitez des commentaires pour poser vos questions !

2 commentaires

  1. #1 Jartagnan a écrit le 7 juillet 2011 à 08h45 :

    Très bon, très utile et très important, surtout pour la génération sms qui pense que la virgule est une enquiquineuse, le point ne sert qu’à la fin du paragraphe et que le reste n’est là que pour la déco sur le clavier !

  2. #2 Primento Editions (@Primento_Eds) a écrit le 7 juillet 2011 à 21h38 :

    La typographie est aussi importante que l’orthographe ou la grammaire, la forme autant que le contenu. On aura beau avoir le plus beau texte du monde sous les yeux, s’il n’est pas mis en forme correctement, il y a peau de chances pour que sa beauté transparaisse… Le travail des typographes au siècle dernier était du pur art, et il se perd de jour en jour… La « caste » des typographes avec sa hiérarchie et son jargon est donc une espèce en voie de disparition (presque disparue, soyons lucides) mais l’art de la typographie ne doit pas pour autant s’évanouir… Donc, pas dépassée Mr Youscribe ;-) mais plus que jamais nécessaire !

Laisser un message