Autour de la Méditerranée

À l’approche des vacances d’été, quoi de plus attirant que le bord de mer ? Youscribe vous propose quelques publications pour (re)découvrir un littoral qui malgré sa proximité n’a pas fini de nous surprendre : celui de la Méditerranée. Guides de voyage, fiction ou documentaire, il semblerait que ces côtes soient particulièrement inspirantes…

En mal de destinations originales ? Le petit Futé vous suggère d’explorer le Monténégro, avant qu’il ne soit assailli par le tourisme de masse. Et il y en a pour tous les goûts : randonnée dans les quatre parcs nationaux, galeries d’art à Cetinje et Podgorica, patrimoine architectural riche d’influences variées, farniente sur la plage… De quoi combler les groupes les plus hétéroclites !

À cheval sur l’Europe et l’Asie, voici une destination dépaysante bien que proche de la France : Istanbul. Entre tradition et extrême modernité, la capitale culturelle turque inscrite au patrimoine de l’Unesco étonne par son architecture, sa gastronomie et son ambiance où se mélangent influences asiatiques, européennes, anatoliennes, musulmanes et chrétiennes. Une véritable Europe en miniature !

La poésie offre un tout autre type d’évasion et peut nous faire voyager en pensée. Les alexandrins et les figures de style de Jean Aicard y parviennent sans peine.

Envie de découvrir la Méditerranée de façon plus pragmatique ? Grigori Lazarev propose une étude documentaire intitulée Territoires et développement rural en Méditerranée, parce que ce territoire complexe n’est pas seulement synonyme de tourisme !

Bonne lecture !

Laisser un message