Bac de français : réviser autrement avec les éditions Primento

Depuis le 29 avril dernier, YouScribe compte un nouveau partenaire : les Éditions Primento, une jeune maison 100% numérique qui promet de changer la face de l’édition parascolaire. Déjà disponibles sur YouScribe : plus de 150 Dossiers Lycée, à télécharger au format PDF ou ePub (sans DRM !) pour seulement 4,99 €. Avec à l’intérieur toutes les informations nécessaires pour comprendre les plus grandes œuvres de la littérature classique et contemporaine. Synthétiques, clairs et pratiques, ces dossiers rédigés par des experts sont aussi d’une très grande qualité. Bref, les ressources idéales pour réviser le bac de Français en toute sérénité !

Pour faire plus ample connaissance, nous avons posé quelques questions à Thibault Colot, le responsable éditorial des Éditions Primento…

Pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter les éditions Primento : qui êtes-vous ? Quelle est votre ligne éditoriale ? À qui s’adressent vos publications ?

TC : Primento est né d’un constat assez simple : alors qu’internet fait maintenant partie du quotidien du grand public, l’offre de contenus parascolaires reste très limitée au niveau numérique. De notre côté, nous avons pensé que ces nouveaux besoins méritaient de trouver une réponse qui leur convienne réellement, et avons donc commencé à plancher sur des collections dédiées aux supports numériques. Le mot d’ordre de ces collections est d’offrir des documents accessibles immédiatement, faciles à comprendre et à utiliser et, enfin, couvrant un catalogue aussi large que possible. Ainsi en est-il de la collection lePetitLittéraire.fr, qui propose plus de 450 analyses littéraires et dossiers pédagogiques sur la littérature classique et contemporaine. Grâce à la richesse du catalogue et à la clarté des documents proposés, la collection conviendra aussi bien à des enseignants qui préparent un cours qu’à des élèves qui révisent pour leur bac.

Pourquoi avoir fait le choix de publier uniquement en numérique ?

TC : Pour nous, c’était une évidence dans la mesure où les besoins numériques ont leurs spécificités : plaquer l’approche papier sur du numérique, comme le font de nombreux éditeurs, cela ne marche pas, il faut aborder les nouveaux supports avec une nouvelle logique. Nos documents sont justement conçus pour cela, et à l’avenir c’est une dimension qui sera encore accentuée.




Vous diffusez sur YouScribe plus de 150 « dossiers lycée » de votre collection le Petit Littéraire. De quoi s’agit-il et que trouve-t-on à l’intérieur de chaque titre ?

TC : Ce sont des dossiers d’une dizaine de pages qui reprennent tout ce qu’il faut savoir sur les œuvres littéraires classiques et contemporaines. Dans chaque dossier, on trouve un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion pour préparer le bac : c’est donc un support idéal pour mieux lire et comprendre des œuvres comme Le Père Goriot, Germinal, L’étranger, mais aussi Tous les matins du monde de Quignard ou les Mémoires de Guerre de de Gaulle, qui figurent au programme du bac L cette année.

Qu’est-ce qui distingue ces ressources de celles que l’on trouve par ailleurs (que ce soient les contenus gratuits disponibles sur Internet ou les commentaires d’œuvres des autres éditeurs) ?

TC : Sur internet, les ressources sont très dispersées et souvent peu fiables, surtout lorsqu’elles sont gratuites. De notre côté, nous offrons des documents de qualité professionnelle, rédigés par des experts en littérature (notamment des enseignants ou des universitaires), qui apportent des informations exclusives, dans un langage clair et compréhensible. Et c’est là que nous nous distinguons également de ce que proposent, sur papier, les autres éditeurs : leurs documents sont souvent très longs, très denses et très techniques. Une analyse de plus de 80 pages, c’est assez difficile à digérer pour un élève, mais aussi pour un enseignant qui court pour boucler ses préparations et ses corrections à temps. En plus, notre catalogue est beaucoup plus large et couvre non seulement les grands classiques, mais aussi la littérature contemporaine. Enfin, tous nos documents sont évidemment consultables immédiatement, puisqu’ils sont disponibles en format numérique.

Au-delà de cette première collection, comment comptez-vous développer votre catalogue ?

TC : Nous travaillons en ce moment même sur plusieurs nouveaux projets et élargirons très bientôt notre offre à d’autres domaines, comme les sciences, les mathématiques ou la philosophie. L’idée est aussi, bien sûr, de continuer à explorer les possibilités des supports numériques, notamment en matière d’interactivité. Mais malheureusement, je ne peux pas en dire plus à l’heure actuelle !

Pour suivre l’actualité des Éditions Primento sur YouScribe, c’est par ici

Un commentaire

  1. #1 Préparez la rentrée avec YouScribe ! | YouScribe, le blog a écrit le 5 septembre 2011 à 13h49 :

    [...] Editions (que vous pouvez découvrir dans un entretien exclusif ici même) vous donne accès à une palette de contenus pédagogiques entièrement numériques à destination [...]

Laisser un message